1 : Réussir  le lancement de son site internet en partant d’une problématique réelle

Pour susciter la  curiosité de votre cible et les intéresser à votre futur site, vous devez prendre une problématique connue et leur montrer que vous avez la SOLUTION ultime, suprême, finale….. Et oui, on veut changer le Monde… faisons-le jusqu’au bout 😉

Pour cela, 3 facteurs sont essentiels à clarifier pour être LE BEST :

  • 1) Quels besoins spécifiques mon nouveau site web vient combler ? (Trouver la solution à une problématique).
  • 2) En quoi mon site est-il différent ? (Innovant ou Valeur ajoutée).
  • 3) A qui s’adresse réellement mon futur site internet ? (Trouver ma niche).

Pour répondre à ces 3 questions, il faut  prendre le temps nécessaire pour connaître ses futurs internautes.

le lancement de son site internet

Lorsque vous aurez trouvez les réponses à ces 1…2….3… questions, vous pourrez communiquer votre différence en la formulant la plus simplement possible. Vous devrez expliquer le concept de votre site de manière à ce que tout le monde le comprenne.

Maintenant la question à se poser est la suivante :

A quel moment puis-je lancer le concept de mon site internet ?

Je vous dirais qu’il faut le faire connaitre immédiatement en formulant précisément l’unicité de votre site directement en ligne avec un contenu de qualité.

Autre question à se poser :

De quelle manière pourrais-je faire connaitre le concept de mon futur site ?

Lorsque vous créez un site, vous êtes le seul, allez non, votre entourage et peut-être même votre chat Miaouuu !!!, 😉  à en connaître l’existence. C’est pourquoi il est intéressant de développer une stratégie bien avant le lancement de votre site afin de générer une masse importante de trafic le jour du lancement.

lancement de son site internet

2 : Réussir le lancement de son site internet en 2 phases clé !

 

Phase 1 : Créer une présence sur les médias sociaux.

Tout d’abord, commencez par développer votre présence sur les médias sociaux. Pour ce faire, veillez d’abord à établir le profil de vos futurs visiteurs : Quels réseaux sociaux ma cible utilise ? Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.…. ? Très bien, si c’est le cas, créez-vous un compte sur ces plateformes. Ensuite, suivez d’autres profils ou pages en relation avec votre activité puis postez, partagez et likez du contenu pertinent. Profitez-en également pour fournir des informations sur le lancement prochain de votre activité et invitez votre communauté à se rendre sur votre page de lancement.

lancement de son site internet

Concernant les réseaux sociaux :

1 – Créer une Page Facebook

T’as pas Facebook ! non mais allô quoi ! :). La première chose à faire est de créer une Page Facebook que vous customisez avec des photos et des images reprenant le design de votre site internet. Invitez tous vos amis à liker votre page. Dans un deuxième temps, liker toutes les pages qui se trouvent dans la même thématique de votre site ou qui vous intéresse. Ensuite, alimenter régulièrement votre page. Publiez en moyenne 3 à 4 posts par semaine pour commencer, le nombre de likes augmentera au fur et à mesure !

Que peut-on bien publier quand on n’a pas encore de contenu nous appartenant à partager ?

Il y a différentes façon d’alimenter votre page Facebook quand vous n’avez pas encore de site ou de blog.

  • – Publier des posts sur l’avancement de votre site web en postant des éléments de votre site ou des phrases sur les actions qui se prépare en vue du lancement.
  • – Publier des photos de vos évènements, de votre équipe ou de votre entreprise accompagné de petites phrases assez fun.
  • – Écrire directement des petits articles sur Facebook en choisissant de belles images.
  • – Créer des posts d’humeurs et faire des petits photomontages.
  • – Partager du contenu provenant d’autres sites ou pages Facebook en rapport avec votre thématique.

 

2- Créer un profil Twitter

Pourquoi avoir un compte Twitter ? En plus d’une page Facebook, il est intéressant d’avoir un profil Twitter, tout d’abord parce que, contrairement à Facebook, il est beaucoup plus simple de se faire des followers. Effectivement, quand vous possédez une page Facebook vous ne pouvez pas ajouter d’amis mais seulement Liker d’autres Pages.

Ensuite, tous les Twittes sont visibles, et visible tout de suite ! Le fil d’actualité de Facebook quant à lui, n’est pas en temps réel et les actualités des pages ne sont pas toutes visibles.

Enfin, Twitter vous permettra de poster beaucoup plus de twittes qui ne sont pas obligatoirement en rapport avec votre thématique. En effet, les utilisateurs de ce réseau social, s’attendent à ce que vous partagiez des données pouvant les intéresser quelques soit le domaine, alors que sur Facebook, les utilisateurs s’attendent que vous postiez des articles qui vous concerne directement.

Après avoir customisez votre interface Twitter vous pouvez commencer par suivre vos amis et tous les profils qui vous intéressent et qui peuvent être en rapport avec votre secteur. N’hésitez pas ensuite à twitter des choses similaires en rapport avec votre thématique. Pour trouver de nouveaux comptes à suivre ou pour poster des actualités, n’hésitez surtout pas à abuser de hashtags (#) que vous mettrez devant chaque mot-clé.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs postent leurs actualités, relayent des articles, parlent de leur vie et se questionnent souvent sur différents sujets, intervenir à ce moment-là en répondant à chaque fois que vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre est une bonne façon de rentrer en contact et de gagner des followers ou des fans.

Comme vous l’avez pu constater, je n’ai seulement mis en avant que 2 réseaux sociaux. En effet, Facebook et Twitter sont à mon sens les principaux réseaux sociaux pour commencer à être visible sur le web. Mais en fonction de votre cible et de votre secteur, vous pouvez toujours  envisager d’utiliser également d’autres médias sociaux.  Comme par exemple Pinterest pour les secteurs artistiques, hellocotton pour le blogging ou Instagram pour mettre en avant des photos de vos évènements, de votre société, de votre équipe etc….. A vous de choisir sur quel réseau social vous voulez être présent et ou votre cible se trouve.

 

Phase 2: Le Teasing (splash page ou Coming soon page)

Le Teasing ou splash page sert à informer le visiteur que votre site internet sera lancé prochainement. Il informe également sur la nature de votre activité, de communiquer autour de votre concept et de vous constituer une liste de mail. Vous pourrez alors envoyer un email sous forme de newsletter à votre liste annonçant la mise en ligne de votre site web et espérer avoir directement du trafic le jour J. Le design doit être bien soigné, avec le moins d’informations possible pour susciter la curiosité des internautes.

Lancement de son site internet

• Comment créer une page de lancement ?

Les informations et les éléments à mettre en place sur votre page sont :

  • – Un design en rapport avec votre future charte graphique,
  • – Le logo de votre organisation,
  • – Une explication claire de votre concept,
  • – Un lien vers vos comptes de réseaux sociaux,
  • – Une possibilité de laisser son adresse mail,
  • – Google Analytics afin de mesurer la performance de la page et de suivre sa progression.

Faites attention à ce que vous dévoilez dans votre Teasing ! Prenez soin de donner des informations suffisantes sur votre concept, tout en évitant de trop en dire, votre page doit susciter de l’intérêt. WAW ! Vive que le site sorte, j’ai hâte…… !

Image, vidéo, texte….. Tous les moyens sont bons pour communiquer sur son Teasing, il faut simplement que l’information captive l’internaute pour l’emmener à s’inscrire. Afin d’optimiser le processus d’inscription, il vous faut donc trouver quelque chose d’accrocheur à communiquer à l’internaute.

Ci-dessous vous pouvez trouver quelques exemples afin de récolter plus de mail :

  • – Mettre une vidéo : Vous pouvez placer une vidéo assez drôle en la coupant à un moment important et l’attacher à un formulaire d’inscription afin d’inciter l’internaute à s’inscrire pour qu’il puisse regarder la suite de la vidéo.
  • – Offrir un cadeau : Offrez à vos visiteurs un cadeau sous forme d’e-book s’ils s’inscrivent par mail.
  • – Un tirage au sort Facebook : Vous pouvez également utiliser un module de commentaire Facebook afin de permettre aux visiteurs de votre page de poster un commentaire s’il veut participer au tirage au sort et gagner un cadeau. De cette manière, à chaque fois qu’un nouveau participant poste un commentaire, un encart de votre site s’affiche sur le mur du participant incitant à participer au tirage au sort.
  • – Un jeu concours Facebook : Vous pouvez permettre aux visiteurs de participer à un jeux concours en leur demandant de récolter le plus de j’aime possible à la publication qu’ils auront partagé via votre page de lancement. La personne qui aura le plus de j’aime à la publication aura gagné le cadeau.

 

Pour aller plus loin dans le processus d’inscription

Le netlinking

Le netlinking consiste à obtenir des liens vers son site depuis des sites extérieurs afin d’améliorer son trafic. Il permet donc de progresser le nombre de vue de votre page et donc d’accroitre le nombre d’inscription.

Il existe plusieurs façons d’utiliser le Netlinking, mais pour le lancement d’un site nous pouvons relever 2 techniques :

  • Le guest blogging 

Le guest blogging (article invité en français), est un excellent moyen de renforcer le trafic de son site web en générant des liens externes, en effet les blogguers gagnent de plus en plus d’influence. Même si votre site web n’existe pas encore, il y a quand même un intérêt qu’il ne faut pas négliger : celui de générer une notoriété autour de vos activités et de vous faire connaître auprès de vos futurs internautes. Il faut que vous localisiez les sites les plus pertinents et demandez-leur de publier un de vos contenus en ajoutant le lien de votre Teasing. Grâce à cet article, vous générerez du trafic et ferez donc grossir votre liste de mail par la même occasion.

  • Les médias sociaux

N’hésitez pas à partager votre page de lancement sur les réseaux sociaux et d’en parler autour de vous en sollicitant votre réseau professionnel et personnel. Constituez-vous également une liste d’influenceurs de votre secteur et de personnes avec un public-cible similaire au votre. Vous pourrez leur demander directement via les réseaux sociaux s’ils acceptent de vous publier en expliquant votre démarche. Les relations presses 2.0 restent très importantes pour se faire connaître !

 

3. Le jour J

Le lancement de son site internet

Félicitation !!!! Après un travail acharné, votre site est maintenant en ligne. Il est grand temps de le communiquer à vos prospects, de le partager aux différents réseaux sociaux et également à vos influenceurs afin de leur présenter le site internet.

Afin d’informer vos prospects et vos fan de la mise en ligne de votre nouveau site et de réussir à susciter leurs intérêts. Envoyez-leur un courriel sous forme de Newsletter présentant votre organisation et/ou vous-même, ainsi que la nature de votre site, son unicité dans le secteur et quels bénéfices le site peut apporter à la cible.  Vous devez demeurer concis dans le message, et ajoutez un lien vers le nouveau site internet. Enfin, terminez votre message avec un CALL TO ACTION (appel à l’action), qui peut inclure le souhait de recevoir du feedback ou de laisser son avis sur le site le nouveau site internet.

 

4. Oui mais après………..

Et oui ! Le travail n’est pas encore terminé. Maintenant que votre site est en ligne et que vous avez réussi à le faire mentionner par plusieurs de vos influenceurs, prospects et à le partager sur les réseaux sociaux, il faut continuer à profiter de chaque opportunité possible pour développer la visibilité entourant votre site internet. Il faut continuellement construire votre présence digitale grâce à des activités de webmarketing.

Je veux dire par là qu’il faut :

  • – Être en continu à l’écoute des feedback de vos internautes,
  • – Utiliser Google Analytics pour mesurer la performance de vos contenus,
  • – Répondre à chaque commentaire laissé sur votre site,
  • – Interagir avec vos utilisateurs sur les médias sociaux,
  • – Augmenter sa liste d’influenceurs et de contact mail,
  • – Réaliser du contenu de qualité afin d’améliorer son trafic sur les moteurs de recherche.

J’espère que cet article a pu vous éclairer. Si vous avez d’autres stratégies de lancement de site internet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Catégories : Métier

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